Nom de domaine : évitez les noms à rallonge pour plus efficacité !

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Le choix d’un nom de domaine efficace est important pour être vu par les personnes que vous visez, et il doit être bien référencé sur Google. Pour cela, il est essentiel de connaître certaines règles qui rendront votre site Web facile à mémoriser et à afficher correctement dans les moteurs de recherche.

Pourquoi éviter les noms à rallonge ?

Le nom de votre société doit rester dans l’esprit des clients. Il est indispensable d’éviter le nom à rallonge ou ceux difficiles à prononcer. Mieux votre nom de domaine sera court, plus aisément les gens maintiendront le nom de votre page web. À titre d’exemple : Évitez « les-meilleures-randonnées-a-faire-a-nante.com », mais choisissez « randonnées.nante » ou encore « randonnée-nante.com » à la place.

En principe, le public ne fera aucun effort spécifique pour maintenir le patronyme de telle ou telle entreprise. Simplifiez leur travail en optant pour l’efficacité et la simplicité. Si vous avez un doute sur le choix du nom, pourquoi ne pas tester avant validation permanente avec vos proches pour assurer son succès. À l’instar des blagues, le meilleur nom d’entreprise est généralement le plus court.

Favorisez le « .com » ou le « .fr »

Pour un nom de domaine réussi, à part éviter le nom à rallonge et il faut aussi privilégier le « .com » ou le « .fr ». L’extension « .com » est l’extension la plus employée au monde en termes de nom de domaine. Si vous avez l’occasion de l’adopter, on vous recommande de la prendre.

Ensuite, il y a l’extension reliée à votre pays de résidence. Si vous êtes français, c’est « .fr ». Si vous êtes belge, c’est « .be ». Si vous êtes marocain, c’est « .ma », et ainsi de suite…

Le dernier est l’extension « .net », « .co », « .org », « .io », « .info », « .biz ». Dans le cas où l’extension « . com » ou celle de votre région n’est pas disponible, veuillez sélectionner ces extensions. Mais quel nom de domaine choisir entre « .com » et « .fr » ?

Si vous prévoyez de lancer un site Web pour un public international (y compris plusieurs pays), veuillez choisir « .com ». Si vous visez un marché spécifique (à titre d’exemple, le marché français), veuillez choisir ».fr ». Cela vous aidera à vous démarquer parmi les moteurs de recherche de google.fr.

Adoptez un nom de domaine facile à saisir

Votre nom de domaine doit être facile à saisir dans un navigateur Web. Quand quelqu’un l’entend, il doit, à l’unique son de votre nom de domaine, pouvoir le taper sans aucune erreur.

Si votre nom de domaine est : respirer-le-bon-R-dans-1-parc.fr : Vous découvrirez rapidement que la personne qui entend ce message risque de faire des erreurs lors de la saisie du nom de domaine, donc difficile pour lui de trouver votre site Web.

Plan du site