Comment choisir un nom de domaine optimisé ?

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

Avant de créer un site internet ou un blog, il faudrait penser au nom de domaine. C’est un paramètre essentiel avant de travailler le design et le contenu. De ce fait, il faudrait prendre en compte plusieurs éléments pour ne pas se tromper. Comment trouver un nom de domaine optimisé ?

Quelle est l’importance du nom de domaine ?

Le nom de domaine doit représenter l’entreprise et refléter l’image de marque. C’est pourquoi il vous faut un nom attrayant et pertinent afin de séduire le maximum d’audience et de leur donner l’envie de revisiter la page.

De même, pour être visible sur la toile, il faut également plaire aux robots. Pour cela, commencez par mettre en place un nom de domaine optimisé et facile à retenir. On tient à noter que s’il contient les mots-clés recherchés par un internaute, le site va apparaitre dans le résultat des moteurs de recherche. C’est donc un excellent moyen pour améliorer sa visibilité dès le lancement du site. Enfin, sachez que si vous changez d’adresse plus tard, cela peut vous faire perdre des clients et avoir une influence négative sur le SEO. Par conséquent, il faut choisir une adresse que vous pouvez utiliser le plus longtemps possible.

Quelles sont les règles à respecter ?

De prime abord, il vous faut un nom de domaine optimisé et facile à mémoriser. S’il est trop long ou trop complexe, les internautes risquent de passer à autre chose. Aussi, il est conseillé de choisir des mots compréhensibles et connus. Par exemple, vous pouvez utiliser votre raison sociale. Néanmoins, pensez à y ajouter une touche d’originalité pour vous démarquer de la concurrence et susciter l’intérêt.

Par ailleurs, il est très important de mentionner votre spécialité dans le nom de domaine afin de faciliter les recherches. Sélectionnez avec soin les expressions-clés dans votre domaine d’activité pour optimiser votre visibilité sur le web. Pour trouver des inspirations, n’hésitez pas à utiliser les outils gratuits en ligne. Ils proposent des noms de domaine très pertinents.

Quelle extension privilégier ?

Les extensions ont chacune leurs significations. Certaines d’entre elles sont liées aux pays. En France, on reconnait facilement les pages qui se terminent par .fr et .com. Si vous ciblez des clients français, préférez un nom de domaine optimisé qui finit par l’un de ces termes pour avoir plus de crédibilité. Une fois que vous aurez trouvé votre nom de domaine, il faut procéder à l’achat. En général, il faudrait prévoir un abonnement annuel. Mais des fois, certains hébergeurs proposent un nom de domaine gratuit dans leurs formules.

Plan du site